Mon ÉTS  |  Bibliothèque  |  Bottins  |  Emplois  |  Intranet  |  ENGLISH
2018  

Innovation en pédagogie

Un prestigieux prix en enseignement pour la professeure Sylvie Doré

7 février 2018
La professeure du Département de génie mécanique Sylvie Doré a reçu le Prix national 3M d’excellence en enseignement remis annuellement à 10 professeurs ayant démontré un leadership exceptionnel au niveau postsecondaire. Madame Doré devient ainsi membre à vie de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) et rejoint les quelque 320 enseignants dévoués et inspirants faisant partie de ce club sélect.



C’est principalement grâce à ses activités de recherche pédagogique d’avant-garde que Sylvie Doré s'est taillé une place parmi les lauréats. En plus d’être une experte reconnue dans plusieurs domaines du génie comme la biomécanique orthopédique ou la fabrication additive, la professeure Doré consacre une grande partie de sa recherche à l’amélioration continue des processus pédagogiques. Soucieuse d’offrir à ses étudiants les meilleures pratiques d’apprentissages possibles, elle innove sans cesse dans ce domaine.

Déjà en 1995, madame Doré mettait sur pied une série de cours offerts sur Internet, une percée importante pour l’époque! Toujours à la recherche de nouvelles stratégies de pédagogie active, elle s’est intéressée rapidement à l’apprentissage en ligne (e-learning), à l’approche par projet et à la résolution de problèmes en mode collaboratif. En plus d’avoir été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de l’éducation en génie, elle a également été doyenne des études à l’ÉTS de 2003 à 2009 et vice-présidente puis présidente de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) de 2012 à 2014. Elle est également membre du comité scientifique élargi de la Revue internationale de pédagogie universitaire (RITPU) et du comité de lecture de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES).

Son apport exceptionnel à la pédagogie universitaire a été reconnu par l’ÉTS en 2016, qui lui accordait alors le Prix d’excellence du CA en enseignement, ainsi que par le Réseau de l’Université du Québec qui lui a remis en 2010 le Prix d'excellence 2010 en enseignement, volet réalisation.




Pour toutes ces réalisations passées et à venir, l’ÉTS est très fière de compter Sylvie Doré au sein de son corps professoral car elle contribue grandement au rayonnement de I’École en matière de recherche et de pédagogie!

Pour information
Cindy D. Gauthier
Service des communications
514 396-8800, poste 7471

NouvellesFil RSS